Notre programme
Le programme

Ensemble pour votre sécurité

1. En luttant contre le trafic de drogues, les vols avec violence et l’insécurité via l’augmentation de la présence policière dans les rues et l’utilisation des moyens modernes et efficaces de surveillance, notamment des lieux de deals.

2. En développant des partenariats locaux de prévention (PLP) en collaboration avec les comités d’habitants et la police dans les différents quartiers touchés par l’insécurité (Saint-Antoine,Saint-Denis, Union, Stuart Merrill/JB Baeck et Jupiter ont fait parler d’eux ces dernières années mais ne sont pas les seuls).

3. En rouvrant le commissariat de Forest (Patinage) 24h/24, 365 jours/an afin de permettre au Forestois de porter plainte même la nuit et de garantir un ancrage local de la police.

4. En assurant en permanence 4 patrouilles de police sur le territoire de Forest / Saint-Gilles.

5. En augmentant le nombre de caméras de surveillance dans les lieux sensibles.

6. En systématisant l’utilisation de bodycam par les policiers, dans l’intérêt de chacun.

7. En développant une approche « Security by Design » dans les zones problématiques, méthode visant à aménager l’espace public de façon à augmenter la sécurité et le sentiment de bien-être par des mesures physiques et concrètes.

8. En réinstaurant une unité de police de proximité forestoise pour lutter spécifiquement contre la petite criminalité, le deal de rue, le harcèlement dans l’espace public et les vols avec violence.

9. En créant, dans le cadre de la mise en place de l’IPPJ (Institution Publique de Protection de la Jeunesse), une cellule sécurité – impliquant la police, la commune et l’institution –, qui sera en contact et à l’écoute des habitants afin non seulement de les informer sur les mesures de sécurité qui encadreront les jeunes qui y sont placés, mais également en prenant toutes les dispositions en matière de police qui assureront à tous de vivre de manière apaisée.

10. En demandant un audit de l’organisation de la zone de police Midi afin d’en améliorer son efficacité.

11. En rendant plus efficace le dépôt de plaintes en ligne en transposant les plaintes dans ISLP, le système d’encodage permettant que les signalements soient repris dans les données de la police et ne tombent pas aux oubliettes.

12. En collaborant avec le secteur associatif et la zone de police pour mettre en place des missions d’information et de prévention des violences intra-familiales.

13. En renouant le dialogue entre nos jeunes et la police par l’organisation d’activités sportives (foot, rugby, tournois), culturelles et d’échange.

14. En créant du lien entre les plus jeunes et la police par l’organisation d’une journée prévention et sécurité à destination des écoles primaires et secondaire où les enfants seraient amenés à rencontrer les métiers de la sécurité (policier, pompier, ambulancier, médecin, magistrat, prévention).

15. Adopter une politique de tolérance 0 face aux actes de racisme et d’antisémitisme en formant en particulier les agents de police et de prévention, ou encore en faisant retirer tous les tags/affiches/autocollants véhiculant des messages qui impacteraient la cohésion sociale.

16. En optimisant l'accueil des femmes victimes de violence lorsqu'elles portent plainte par une formation à donner aux services de police et en initiant un changement dans les mentalités.
This is some text inside of a div block.

Ensemble pour des finances saines

17. En améliorant la gouvernance interne via notamment une évaluation systématique et transparente des politiques publiques, la détermination d’un plan financier réaliste, mais aussi en dépolitisant la gestion de l’administration.

18. En réduisant certaines dépenses communales en fonction des missions prioritaires que doit remplir une administration communale.

19. En supprimant ou en rationalisant certaines taxes non rentables.

20. En utilisant au maximum notre sphère de pouvoirs pour réduire la pression fiscale sur les commerces, les entreprises et les habitants (réduction de l’IPP à 6,5%, diminution du précompte immobilier ainsi que du prix de certains documents administratifs (tels que les passeports,…).

21. En demandant un audit de l’organisation du CPAS afin d’en améliorer son efficacité et la qualité du service aux citoyens.

22. En réalisant avant l’octroi d’une aide sociale, une enquête globale de patrimoine au niveau du CPAS.

23. En développant un guichet « jeune indépendant » pour soutenir entre autres les bénéficiaires du CPAS qui souhaitent se lancer comme indépendants (information, formation, soutien, lien juridique, soutien financier).

Ensemble pour une mobilité concertée

24. En revoyant complètement le plan communal de mobilité et les projets de mailles apaisées Good Move à Forest.

25. En mettant fin à une politique de mobilité dogmatique à sens unique.

26. En concertant de manière approfondie les riverains et les acteurs socio-économiques présents sur le territoire communal.

27. En prévoyant des aménagements qui n’enferment pas les habitants chez eux, qui n’isolent pas les commerces et entreprises, et qui ne reportent pas le trafic chez leurs voisins.

28. En assurant une étroite concertation avec les communes voisines afin d’évaluer l’impact et la cohérence des mesures prises par les uns sur les autres.

29. En assurant des cheminements piétons et PMR accessibles et des itinéraires cyclables sécurisés.

30. En sanctionnant le stationnement sauvage des trottinettes en libre-service et en veillant à la praticabilité des trottoirs.

31. En créant des pistes cyclables sécurisées et séparées de la voirie sur tous les grands axes régionaux.

32. En améliorant le balisage des itinéraires cyclables les plus adaptés aux parents et enfants sur les voiries communales.

33. En luttant contre les vols de vélos, notamment via la création de davantage de parkings sécurisés.

34. En cessant de supprimer des places de stationnement en voirie de manière aveugle, en tenant compte des spécificités locales et en prévoyant des solutions de compensations hors voirie.

35. En défendant la prolongation du tram 7 entre Albert et Rochefort sous le Parc de Forest, conformément à la recommandation de la STIB.

36. En défendant auprès de la STIB une amélioration de la desserte de Forest en bus en tram, mais aussi en soutenant les études d’extension du métro vers Uccle-Forest.

Ensemble pour une meilleure qualité de vie

37. En déployant de manière efficace les équipes de balayeurs dans nos rues

38. En renforçant la collaboration entre les différents acteurs communaux et régionaux pour assurer la vidange des poubelles publiques et la collecte des dépôts clandestins.

39. En renforçant le contrôle et la sanction des incivilités (dépôts clandestins, déjections canines, mégots et autres petits déchets…) via de nouvelles caméras et des actions de terrain.

40. En organisant des actions de nettoyage de voiries de façade à façade (collecte des déchets et dépôts clandestins, nettoyage à l’eau, entretien des avaloirs, remise en état du mobilier urbain, détagage…).

41. En travaillant avec Bruxelles Propreté pour éviter que les sacs ménagers ne trainent en dehors des heures de collecte (déploiement de conteneurs enterrés, amélioration des collectes…).

42. En développant davantage de cendriers publics à proximité des arrêts de transport en commun et en renforçant la lutte contre le jet de mégots sur la voie publique.

43. En développant un réseau de toilettes publiques ou accessibles au public via des installations de toilettes dans certains lieux (parcs…) et des collaborations avec le secteur Horeca.

44. En exécutant le Plan Climat dans son volet performance énergétique et verdurisation des bâtiments communaux et du CPAS.

45. En prévoyant, lors de nouveaux aménagements de l’espace public, des îlots de fraicheur et jardins de pluie.

46. En interdisant aux livreurs, autocars (écoles, Forest National…), mais aussi aux voitures stationnant à proximité des écoles de laisser tourner leur moteur.

47. En améliorant la qualité de vie des Forestois par la réduction des nuisances liées au survol de Bruxelles par le déploiement, au niveau local, de sonomètres permettant de verbaliser l’ensemble des avions qui ne respecteraient pas l’arrêté bruit. Il y aura lieu aussi de rappeler au Fédéral les points suivants : le principe du non-survol des zones densément peuplées afin de respecter l’intérêt général, la santé publique et la sécurité des populations ; la nécessité de fixer la période dite « de nuit » à l’aéroport de Bruxelles-National de 22h à 7h et d’interdire(sauf exceptions) les décollages et atterrissages durant cette période ; la nécessité d’instaurer une autorité publique, indépendante et neutre, de contrôle des nuisances sonores aériennes autour de Bruxelles-National.

Ensemble pour faire rayonner Forest

48. En préservant le marais Wiels et en veillant à la réhabilitation des bâtiments voisins et au développement d’un projet culturel dans le bâtiment Métropole.

49. En concrétisant le projet de stade pour la Royale Union Saint-Gilloise au Bempt dès lors que les conclusions des études encore à mener répondent au bien être et à la qualité de vie des habitants ainsi qu'aux contraintes liées à l’environnement et à la biodiversité, à la gestion des eaux et au bruit, à la mobilité et à la pérennisation des activités du Centre Sportif

50. En réaménageant, après le déménagement du stade Marien au Bempt, la tribune Sud du stade en infrastructure sportive accessible au quartier (terrains de pétanque, badminton, volley…).

51. En assurant une bonne qualité de vie via un équilibre entre logements et zones à protéger, tout en veillant à ne pas augmenter la densité de façon disproportionnée (ex : projet« Match »).
52. En réhabilitant le site des prisons avec une attention particulière quant au bien-être des citoyens (éviter la surdensité) et à une répartition équilibrée entre projets publics et privés, pour l’accessibilité des logements pour la classe moyenne et pour des équipements d’intérêt collectif (commerces, crèche, école, espaces verts, plaines de jeux…).

53. En collaborant avec les autres niveaux de pouvoir en vue de maintenir une activité économique et industrielle sur le site d’Audi et, dans l’hypothèse où l’usine décide de quitter Forest, y maintenir des activités industrielles mais également y développer du logement, des équipements d'intérêt collectif ou de service public, des bureaux et des activités productives et de services, ainsi que des espaces verts en vue de créer un nouveau quartier harmonieux et durable.

54. En menant une politique d’activation des logements inoccupés via un renforcement des moyens de l’agence immobilière sociale (AIS)

Ensemble pour dynamiser Forest

55. En poursuivant le développement du projet de pôle culturel communal à l’Abbaye de Forest et les différents projets culturels existants (Forest Sound, Parcours d’artistes, Fêtes médiévales…).

56. En créant un festival de théâtre « Abbaye en scène » en plein air dans l’Abbaye de Forest.

57. En créant des activités pour les enfants à l’occasion d’Halloween et de la Saint-Nicolas.

58. En collaborant étroitement avec le Cercle d’Histoire afin de davantage faire connaître le passé et les secrets de Forest auprès de ses habitants et visiteurs (collaboration avec les écoles, les clubs seniors, articles dans le journal communal, visites thématiques…)

59. En développant un plan de re-dynamisation des commerces et marchés par quartier en concertation étroite avec les commerçants et maraîchers.

60. En soutenant les artisans belges et plus particulièrement forestois par la création d’un marché de Noël

61. En incitant et soutenant les initiatives de riverains pour dynamiser ou embellir leur quartier
    
62. En créant un parcours jogging balisé entre les parcs de Forest et Duden.

63. En défendant la création d’une piscine intercommunale financée par la Région et, dans l’intervalle, négocier avec les communes voisines des prix attractifs pour les forestois.

64. En veillant à la préservation de la faune sauvage et de la biodiversité présente dans les espaces verts

65. En installant des fontaines à eau potable dans l’espace public.

Ensemble pour l'avenir de nos enfants

66. En améliorant la qualité de l’encadrement dans les écoles communales.

67. En renforçant la maîtrise de la langue française (dans l’enseignement communal francophone) ou néerlandaise (dans l’enseignement communal néerlandophone), condition nécessaire pour réussir dans les autres matières.

68. En instaurant un apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge : une 2ème langue dès la 3ème maternelle et une 3ème langue dès la 5ème primaire.

69. En apprenant dès le plus jeune âge à coder et à jouer aux échecs à l’école.

70. En réorganisant les activités para- et extra-scolaires en profitant des installations actuelles (Forest Domaine, Forestoise, Brass, Abbaye, Centr’Al…) pour développer l’offre des activités sportives et culturelles.

71. En proposant des plaines de jeux propres, sécurisées et adaptées à tous les âges.

72. En augmentant l’offre de places en crèches disponibles, via une nouvelle crèche communale et des collaborations avec des crèches d’entreprises. 

73.En développant une éco-crèche à Forest.   

74. En accordant une priorité d’attribution d’une place en crèche aux parents professionnellement actifs et aux familles monoparentales.

Ensemble pour combattre la précarité

75.  En assurant un service administratif à domicile pour les citoyens dans l’impossibilité de se déplacer

76.  En proposant une formation sensibilisant les agents de la commune et du CPAS sur le non-recours aux droits

77. En renforçant l’information sur les droits sociaux que le CPAS peut apporter aux indépendants

78. En plaidant pour une diminution du temps d’attente des familles nombreuses et des familles monoparentales pour l’obtention d’un logement social

79. En soutenant les aidants proches par une information communale sur l’existence de l’asbl Aidants Proches et en leur donnant la possibilité d’obtenir ce statut et des avantages. Plus largement, en participant avec d’autres pouvoirs publics à la création d’une Maison de Répit pour les Aidants.

80. En prenant la pleine mesure des enjeux de santé mentale et de la détresse de certains habitants pour mener les actions suivantes : information et sensibilisation à la problématique (dépliants/ site internet, numéros d’appels) ; lieux de rencontres en collaboration avec des partenaires externe représentant notamment les familles ; formations thématiques avec des partenaires (PBSM, Similes, Aidant-Proche) pour les personnes concernées et pour les professionnels (AS, Aide-familiales, …); collaborations intercommunales…

Ensemble pour une administration efficace

81. En garantissant la neutralité des agents communaux et du CPAS en faisant respecter l’interdiction de ports de signes convictionnels politiques, philosophiques ou religieux dans l’exercice de leurs fonctions.

82. En défendant le principe du bilinguisme des services afin de garantir à l’usager l’accueil dans sa propre langue tout en allégeant les conditions de recrutement des agents communaux

83. En reconnaissant l’usage de langues autres que celles officiellement reconnues afin de renforcer la qualité de l’accueil des citoyens pour leurs démarches administratives. Si ces langues n’ont pas le statut de langue officielle, leur maîtrise par des agents communaux sera encouragée via une prime.  

84. En instaurant un créneau réservé aux personnes analphabètes, en situation de fracture numérique, âgées ou en situation de handicap ayant des difficultés avec les démarches administratives et former le personnel communal à cet effet

85. En réduisant le temps d’attente pour un rendez-vous et en rétablissant des créneaux sans rendez-vous.

86. En faisant de Forest une commune exemplaire et efficace en termes de respect des délais de traitement des demandes de permis d’urbanisme et de renseignements urbanistiques

87. En modernisant le site internet et en garantissant l’accessibilité des services à tous les usagers, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap ou de fracture numérique

88. En redynamisant le service seniors par une offre d’activités et de services accessible à tous les Forestois (excursions et visites, journées/promenades thématiques, ateliers et jeux de société, sports, repas,…).

89. En assurant la formation de l’ensemble du personnel communal aux premiers secours.

90. En améliorant la performance énergétique des bâtiments communaux et du CPAS.

91.  En relançant les rencontres citoyennes par quartier afin de permettre aux habitants de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent et au Collège de rendre des comptes sur la mise en œuvre de son programme de majorité

Ensemble pour le bien-être animal

92. En éduquant dès le plus jeune âge au bien-être animal via les écoles.

93. En installant une zone supplémentaire de promenades pour chiens sans laisse et/ou des horaires chiens en liberté.

94. En luttant contre les épillets qui blessent régulièrement les animaux de compagnie.

95. En poursuivant les campagnes de stérilisation des chats et en renforçant l’information sur les sites de nourrissage des chats errants.

96. En créant un conseil consultatif du bien-être animal associant les habitants, bénévoles et professionnels du secteur.

97. En installant des pigeonniers contraceptifs pour lutter contre la prolifération des pigeons et en luttant efficacement (sensibilisation, signalements…) contre les frelons asiatiques et les rats.

98. En installant des nichoirs pour les oiseaux.

99. En renforçant les actions de la zone de police et du service de prévention en matière de maltraitance animale.

100. En interdisant les feux d’artifice, à l’exception de ceux à bruit contenu.
Contactez-nous
Vous êtes intéressé par notre programme et vous voulez en savoir plus ?
Vous avez des questions concernant notre liste ?
N'hésitez pas, nous vous répondrons de manière claire et précise.
contacter